A Psy B

Qui sommes-nous ?

Mot du président

C'est autour du traditionnel repas, assorti en même temps du libre propos, partagé entre les amis et collègues de notre région, le dernier mercredi de chaque mois, qu'a émergé l'idée de mettre sur pied une association à caractère scientifique au niveau de notre wilaya. Le défi était à relever. La concrétiser allait faire appel à notre désir d’être ensemble et de prétendre pouvoir travailler collectivement, une manière en quelque sorte de vérifier et d’évaluer notre capacité à conjuguer en même temps l’effort à consentir, l’idéal à réussir cette entreprise et l’intelligence requise pour maintenir une vie associative continue et pérenne. 

Ensemble nous avons convenu à la dénommer "Amicale des Psychiatres de Béjaïa" appellation qui rend naturellement compte de l'amitié qui nous lie depuis plusieurs années et qui nous place sur une sorte de "rampe de lancement" pour œuvrer collectivement dans le domaine de la santé et de la pathologie mentale à l'échelle de la wilaya.

Se rencontrer dans le cadre de cette association, c’est entrevoir des perspectives réelles par des activités scientifiques ceci au vu des problèmes de la santé mentale qui se posent avec une acuité et une inquiétude récurrente.

La nécessité de créer cet Espace et ce Temps de rencontre permettra d'entreprendre des travaux de recherche clinique, épidémiologique, thérapeutique et favoriser des échanges d’expériences entre associations, sociétés et communautés du savoir. De nombreux thèmes, déjà mis en exergue et indexés, méritent par des approches rigoureuses, intégratives et pluridisciplinaires des éclairages nouveaux en rapport avec le contexte socioculturel algérien. Le suicide sera priorisé, ceci pour esquisser un début de compréhension de ce drame qui « frappe à nos portes » et qui interroge notre savoir et notre croyance en un savoir. Il nous revient de manière récurrente avec son questionnement et ses interrogations. D’autres thèmes garderont également leur importance dans la grille d’ensemble des travaux à mener : la dépression, la psychose, le psychotraumatisme, les troubles psychosomatiques, les thérapies et la multidisciplinarité…

Les objectifs de l'A.Psy.B

  • Rencontres- débat dans les lycées, universités, maisons de la culture…D’ailleurs une cellule d’écoute et des groupes de discussion sont en cours de réalisation au niveau de l’Université de Béjaïa.

  • Congrès annuel wilayal : la 1re Rencontre annuelle de la psychiatrie de la Soummam est programmée pour 2007.Des appels à communication et à participation seront émis par le biais de notre site web.

  • Journées de formation continue : Une JFMC / trimestre est prévue. La 1re a eu déjà lieu le 01 juin 2006 avec le thème « Organicité et Comorbidité psychiatrique. »à l’université de Béjaïa.

  • Rencontre Internationale de la Psychiatrie / 02 ans L'A.Psy.B. À l'ambition d'œuvrer et de s'associer dans toute entreprise de travail ayant trait à la santé mentale. La contribution plus que nécessaire de nos amis et collègues, nationaux et étrangers, sera d’un apport que l’on devine permanent et à long terme. Les indices de leur bonne volonté manifestés par le passé resteront les meilleures preuves de leurs toujours promptes disponibilités et fécondes contributions.

Bien amicalement à vous.

Docteur Mohand Tahar Amrouche (Psychiatre).

Suivez-nous

Download Freewww.bigtheme.net/joomla Joomla Templates Responsive